Types de prestataires logistiques et services : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL

La logistique est un système requérant beaucoup d’organisation. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur le fait de savoir s’il serait dans leur intérêt de faire appel à un prestataire logistique pour tenter de réduire le coût de leur Supply Chain.
Les prestataires logistiques sont des acteurs à qui des entreprises confient tout ou partie de leur chaîne logistique.
De différentes catégories, ces prestataires logistiques proposent de plus en plus de services allant au-delà du simple stockage, de la réception ou de l’expédition.
Mais quels sont les types de prestataires logistiques ? Qu’offrent-ils ?

 

Services offerts par des prestataires logistiques

Les prestataires logistiques offrent tellement de services que nous avons décidé de vous présenter les prestations les plus courantes de nos jours :

  • La gestion des matières premières : Stockage, transport des marchandises entre entrepôts.

  • Le stockage : Stockage des produits, gestions des stocks, plateformes logistiques, palettisation des charges. systèmes de pool des palettes, manutention et préparation des commandes, réception et gestion des commandes, préparations des remises, conditionnement des marchandises, location d’engins de manutention et stockage, codification et étiquetage.

  • La gestion des transports : Transport longue distance, location de véhicules, gestion des assurances de marchandise, transports spéciaux, transports internationaux.

  • La distribution : Distribution des produits, organisation des plans de livraison, gestion des retours clients, services d’envoi, courrier et transport urgent, services complémentaires.

  • La mise en place de systèmes d’information connectée : Ces systèmes vous connectent avec votre prestataire logistique et vous permettent de connaître les niveaux de stock, les demandes de produits, les incidents, la localisation des containers…

  • Des conseils en logistique…

Types de prestataires logistiques : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL

 

Les 1PL ou “First Party Logistics”

Les 1PL offrent à leurs clients une simple sous-traitance de leurs services de transport à un niveau national.
Le prestataire logistique peut occuper le rôle de chargeur, d’industriel ou de distributeur des marchandises.
Cette catégorie d’externalisation convient particulièrement aux entreprises dont l’activité principale ne repose pas sur le transport.

 

Les “2PL” ou “Second Party Logistics”

Les prestataires 2PL offrent des services d’entreposage en plus de services de transports.
Le plus souvent ces sociétés sont des transporteurs ayant des capacités de stockage.

 

Les “3PL” ou “Third Party Logistics”

Née dans les années 80 aux États-Unis, ce prestataire propose aux entreprises une sous-traitance plus complète de leurs activités logistiques.
En plus d’offrir des solutions de transport et d’entreposage, ils mettent à disposition de leurs clients des solutions liées aux flux d’informations (douane…).
Comme ces entreprises fournissent plus de services à leurs clients, les contrats sont souvent de longue durée.

 

Les “4PL”, “Fourth Party Logistic” ou Intégrateur

Ces entreprises sont des sociétés de consulting proposent des solutions complètes de gestion du processus logistique. Nées suite au développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et d’Internet, elles coordonnent et supervisent les différents acteurs de la chaîne logistique. Elles assemblent leurs propres ressources (technologiques, connaissances…) à celles d’autres prestataires tels que les 3PL.
Tout comme les prestataires 3PL, les 4PL ont l’habitude de travailler avec des contrats longue durée.
Cette option peut permettre aux entreprises non spécialisées en logistique de se concentrer sur leur principale activité.

 

Les “5PL” ou “Fifth Party Logistics”

Très développé aux USA, nous pourrions définir le 5PL comme étant fournisseur externe qui coordonne l’ensemble des activités des entreprises sous-traitantes. Il se distingue du 4PL par des prestations d’ingénierie : il propose des systèmes automatisés rendant la Supply Chain toujours plus compétitive et performante.  

 

Suite à la demande croissante en France, les prestataires logistiques élargissent de plus en plus leur gamme de prestations.
En tant que client, il est important de bien évaluer les besoins de votre entreprise avant de sous-traiter votre activité logistique. Ainsi vous pourrez déterminer le type de partenaire logistique qui répondrait le mieux aux besoins de votre entreprise.

1 réflexion au sujet de « Types de prestataires logistiques et services : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL »

Laisser un commentaire

1 × 4 =