Sécurité en entrepôt logistique : Quels risques devez-vous connaître ?

Un centre logistique, un entrepôt ou une plateforme de distribution sont des lieux de travail à hauts risques pour tous les professionnels de notre secteur. Prenons par exemple un cariste : ce dernier est quotidiennement confronté à une série de facteurs pouvant provoquer des accidents de chariot élévateur. Mais savez-vous identifiez ces risques ? Connaissez-vous les bases de la sécurité en entrepôt logistique ?

 

1. Quels sont les risques en entrepôt logistique ?

Dans la grande majorité des cas, les accidents en entrepôt sont directement liés aux facteurs suivants :

 

Les caractéristiques des produits stockés

La nature même des marchandises stockées et leur emballage sont des éléments directement liés à d’éventuels risques professionnels.

En effet, si par exemple vous êtes amené à entreposer des matières dangereuses ou des liquides, les conditions de stockage et de manutention devront absolument être différentes de celles de marchandises en vrac puisque les risques d’accidents sont beaucoup plus élevés.

Il est indispensable que toute votre équipe soit consciente des risques que représentent le stockage de matières dangereuses. Car en plus d’être une menace pour l’environnement professionnel, les problèmes peuvent s’étendre jusqu’au domaine de la santé publique.

 

La manutention

Pour travailler en toute sécurité il est important de prendre en compte la taille et le poids des marchandises. En effet, pour la santé des travailleurs il est primordial d’utiliser l’engin de manutention le plus ergonome et le mieux adapté aux marchandises que vous souhaitez manipuler. Transpalette manuelle, transpalette automatique, chariot élévateur, gerbeur, diable, convoyeur : tous sont destinés à un usage bien particulier qu’il est nécessaire de respecter.
De même notez qu’une mauvaise posture lors d’une manutention manuelle est très souvent à l’origine d’accidents du travail entraînant des problèmes de dos ou encore un vieillissement progressif des structures ostéo-articulaires.

homme mauvaise posture manutention
 

La circulation en entrepôt

Les collisions entre véhicules n’épargnent aucune plateforme logistique. Notez qu’elles concernent à la fois conducteurs et travailleurs.  
Il existe tellement d’engins de manutention circulant dans un entrepôt que leur simple présence accroît le risque d’accidents.
Pour éviter les collisions, l’organisation des flux doit absolument passer par un plan de circulation.

 

Les caractéristiques mêmes de l’entrepôt

Les équipements de stockages sont à eux seuls des dangers pour les individus. Des rayonnages industriels mal conçus ou mal utilisés exposent votre personnel aux risques de chutes de charges, aux heurts d’engins de manutention, à la destruction des alvéoles de rayonnages et à l’instabilité des rayonnages.

 

2. Les bases de la sécurité en entrepôt

Vous n’avez pas le temps ou les ressources pour investir dans la sécurité de votre lieu de travail ou préférez faire des économies ?
Ne vous méprenez pas quant à vos priorités car par exemple un accident de cariste est très vite arrivé et ses conséquences peuvent être dramatiques.
Pour garantir la sécurité de vos employés et collègues de travail, il est important qu’employés et employeurs respectent un certain nombre de bases de sécurité.

  • Une bonne ventilation et illumination du lieu de travail  
    Encore une fois, si la lumière est trop faible, les risques augmentent (risques de collision avec un engin de manutention…).
  • Signalisation adaptée et un accès facile aux extincteurs  
    La signalétique est un outil de sécurité crucial dans une entreprise logistique.
    Les zones de stockage de matières dangereuses doivent être visibles et signalées.
  • Un plan de circulation doit être défini
    Pour avoir une vision globale sur la circulation pensez au plan de circulation ! Tâchez également de vous rappeler que les allées doivent être faciles d’accès et adaptées à la manutention de marchandises.
  • L’utilisation du matériel de sécurité adéquate
    Certains engins de manutention requièrent l’utilisation de lunettes de sécurité, d’un casque… Assurez-vous que tous les employés respectent bien cette règle.
  • La formation  
    Comme dans n’importe quel secteur, la formation des employés est indispensable ; Et la sécurité n’est pas l’exception qui confirme la règle.
    Ne faites l’impasse sur aucun de ces éléments : formations de rappel, instructions d’utilisation des nouveaux engins de manutention ou application des protocoles et procédures.
  • Sensibilisez à la sécurité dans votre entrepôt
    Plus vous sensibiliserez votre personnel à l’importance du respect de normes de sécurité, mieux ça sera pour tout le monde.
    Si vous voyez que votre collègue ne fait pas les choses comme il devrait et que sa sécurité ou celle d’une autre personne est compromise, n’hésitez pas, intervenezr pour le prévenir.

 

Comme vous avez pu le voir, il existe autant de facteurs de risques à ne pas négliger en entrepôt que de solutions pour travailler dans les meilleures conditions possibles et garantir la sécurité de nos collègues. Vigilance et formation sont deux choses qui doivent faire partie intégrante de votre quotidien.

Laisser un commentaire