Comment palettiser : 5 Erreurs à ne pas faire lors de la palettisation

Nous pourrions définir la palettisation comme le processus consistant à placer des marchandises sur des palettes. Qu’elle soit manuelle ou automatique (réalisée à l’aide d’un palettiseur), elle joue un rôle primordial dans la suite des étapes du processus logistique. Si toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies, votre palettisation peut être à l’origine des détériorations de vos marchandises.

 

1. Empilement instable des marchandises

Empiler ses marchandises peut s’avérer être une vraie partie de Tetris ! Les besoins de chacun varient d’une entreprise à une autre. Pour que la palette ne subisse pas de dégâts lors du transport ou de la manutention, essayez de prendre ces facteurs en compte :

  • Il est primordial de placer les éléments lourds au fond de votre palette et les éléments plus légers sur le dessus. De cette manière votre palette sera plus stable et les marchandises légères n’écraseront pas les marchandises plus lourdes.
  • La taille de vos cartons est également un facteur pouvant nuire à la stabilité de votre palette : évitez les espaces vides entre vos cartons.

marchandises mal empiléesmarchandises mal empilées

2. Mauvaise fixation des marchandises

Vos marchandises sont-elles fixées correctement ? Pour vous prémunir des dégâts éventuels, nous vous recommandons d’utiliser les éléments suivants :

  • Du papier intercalaire sur le fond de la palette et entre chaque niveau de marchandises.
  • Des cornières et des feuillards tout autour de votre palette.
  • Du film étirable ou une housse rétractable pour emballer l’ensemble de la palette.

 

3. Tailles des cartons et des palettes non adaptés

Pour plus d’informations sur les dimensions des palettes et tailles standards, n’hésitez pas à consulter notre article. Selon l’usage que vous ferez de votre palette, pensez à prendre des cartons et des palettes aux dimensions compatibles.
Si vous exportez en dehors de l’Union Européenne, utilisez des palettes respectant la norme NIMP15 (dimensions : 1200mm X 800mm).

 

4.  Mauvaise protection contre les conditions environnementales

L’environnement est un facteur clé à ne pas négliger lors de la palettisation. N’oubliez pas que les agents extérieurs tels que la poussière ou l’humidité peuvent nuire à vos marchandises palettisées.
Pour éviter que ces facteurs externes aient un impact destructeur sur nos marchandises, plusieurs solutions s’offrent à vous : Nous vous recommandons d’utiliser une coiffe (film plastique) que vous placerez au-dessus de vos marchandises et de filmer vos palettes à l’aide de film étirable ou d’une housse rétractable.

 

5. Mauvaise signalisation au sein de l’entrepôt

Pour que la manutention de vos palettes soit efficace et ne rencontre pas d’incident, il est primordial d’indiquer précisément et surtout visiblement la manière dont doivent être manipulées telle ou telle palette.
Plus votre entrepôt sera signalisé de manière optimale, plus vous éviterez les accidents, et ceci est également valable pour le processus de palettisation.

 

5 erreurs à éviter de faire au sein de votre entrepôt si vous souhaitez que les efforts de l’ensemble de votre équipe soient fructueux. Nos conseils vous permettront de réduire les détériorations de marchandises, que ce soit lors de la manutention de vos palettes ou du transport de ces dernières.

Des emballages et des palettes compatibles, une bonne fixation, un bon empilement, des bonnes conditions environnementales et une bonne signalisation sont les clés d’une palettisation réussie.

 

Laisser un commentaire

3 × cinq =