6 Outils indispensables pour une palettisation manuelle

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter lors de la palettisation, sachez que la palettisation manuelle est un procédé n’étant pas toujours facile à réaliser. Il peut s’avérer très pénible en l’absence d’outils adéquats. Pour répondre à la demande de nombreuses entreprises les industriels mettent à votre disposition des outils de palettisation indispensables pour optimiser ce processus tout en minimisant les risques d’accidents du travail. Voici pourquoi nous allons étudier de plus près quelques uns des outils indispensables à l’emballage de marchandises palettisées.

 

1. Dérouleur de film

Le filmage de palette est un procédé permettant de renforcer la protection et la stabilité de nos marchandises palettisées.

Lorsque cette étape est effectuée automatiquement, c’est-à-dire à l’aide d’une banderoleuse, le processus n’est pas pénible pour l’opérateur. En revanche faite manuellement, elle peut être très pénible pour les employés qui sont obligés de se baisser sans arrêt et accumulent les mauvaises postures qui nuisent à leur dos.
Pour pallier à ce problème sans investir des milliers d’euros, le dérouleur de film est une très bonne solution.

Parmi les avantages du dérouleur de film nous distinguons les suivants :

  • Une réduction de la pénibilité du poste de 50% : fini les mauvaises postures, les brûlures aux doigts, les tensions musculaires…
  • Une sécurité renforcée : plus besoin d’opérer en marche arrière.
  • Amélioration de la stabilité de la palette : plus facile à réaliser, l’opération est effectuée plus proprement et plus précisément qu’avec un simple rouleau de film puisque l’utilisateur ne se baisse pas pour filmer le bas de sa palette.
  • Permet des films croisés, ceintures…
  • Meilleur filmage : Régulation de la tension du film
  • Économies : l’utilisation de films préétirés est désormais possible, générant une amélioration du budget consommation film.

Cet outil améliore les conditions de travail, la productivité ainsi que la sécurité en entrepôt.

 

2. Pistolet de rétractation

Pour renforcer la stabilité et la protection des marchandises de dimensions différentes, le pistolet de rétraction est l’élément qu’il vous faut. En plus d’être ergonomique et de réduire la pénibilité du poste, son système chauffant permet de filmer des marchandises à l’aide de films rétractables en polyéthylène (PE).

En règle général, 60 secondes suffisent pour procéder à l’emballage complet de votre palette et ce même avec des emballages fins.

Pour plus de sécurité, le pistolet a été pensé pour rester froid même en cas d’utilisation continue.

 

3. Tendeur

Le cerclage est une étape clé de l’emballage des palettes puisqu’il permet de renforcer la stabilité de vos marchandises palettisées et donc de réduire le risque d’avaries de transport et de manutention. Cette étape consiste à entourer une palette d’au minimum 2 feuillards (ou liens de cerclage)

Le tendeur quant à lui, est un outil que nous utilisons pour cercler une palette manuellement.

Après avoir formé une sangle en réunissant les deux extrémités de votre feuillard à l’aide d’une boucle de cerclage, le tendeur permettra de serrer votre palette ou votre colis pour éviter qu’elle ou qu’il ne s’ouvre.

 

4. Cercleuse manuelle

Alternative au tendeur manuel, la cercleuse est l’un des appareils à utiliser absolument lors de l’emballage des palettes.
Elle fonctionne presque de la même manière qu’un tendeur puisqu’elle permet de cercler vos marchandises à l’aide de feuillards et de les serrer pour renforcer leur sécurité.
À la différence d’un tendeur manuel, la cercleuse peut joindre les deux extrémités du feuillard et les fixe à l’aide d’une chape de cerclage.
Les cercleuses manuelles sont une bonne solution pour les entreprises dont l’activité ne nécessite pas un cerclage continu ainsi que pour les budgets serrés.

cercleuse pour emballer

 

5. Cercleuse semi-automatique (à arche ou table de cerclage pour colis)

La cercleuse automatique rend la tâche nettement moins pénible qu’avec une cercleuse manuelle ou un tendeur.
Avec cet appareil vous pourrez atteindre une cadence de 50 cerclages par heure pour un prix avoisinant les 1000€. Et ce, sans mettre à mal la sécurité de votre entreprise. Comme l’opérateur n’a nul besoin de se baisser pour cercler les marchandises, le risque d’accidents du travail se réduit.
En revanche, notez qu’il est important de disposer d’un espace suffisant pour stocker l’appareil sur votre lieu de travail.

 

6. Appareil de cerclage à tension automatique

Cet appareil permet d’atteindre des cadences de cerclage horizontales et verticales moyennement élevées (jusqu’à 150 par heure).
L’avantage de cet outil est qu’il permet d’augmenter votre rendement, de programmer les soudures et les tensions facilement.

 

Tous ces outils vous permettront d’améliorer l’ergonomie, la productivité et la rentabilité des postes liés au conditionnement et à l’emballage.

Ces outils sont indispensables pour les entreprises ne pouvant pas se permettre d’investir dans des appareils automatiques beaucoup plus coûteux et dont l’activité ne nécessite pas de telles machines.

Laisser un commentaire

5 × 2 =