Offre de transport : transport à la demande ou ligne régulière ?

En transport et logistique nous utilisons un bon nombre de termes différents tels que le tramping, le groupage, le transport par lots complets, le transport par lots brisés ainsi que tout un ensemble d’autres termes qu’il est important de bien comprendre avant de vous adresser à une entreprise de transport. Sachez tout de même que la plupart du temps les offres de transport sont similaires d’un mode de transport à un autre, mais la dénomination et les caractéristiques varient.

 

Offre de transport routier

 

Le transport par lots complets

Également connu comme « transport de charge complète » ou en anglais « full truck load » et « TL », ce transport est un service d’affrètement que beaucoup d’entreprises proposent et qui pourrait peut-être s’adapter à vos besoins ; Si votre entreprise a besoin d’expédier des volumes de marchandises importants et que celles-ci puissent parfaitement occuper à elles seules l’ensemble d’un camion ou d’une flotte d’engins, alors le transport par lots complets est fait pour vous ! C’est un service porte-à-porte que vous faites expédier depuis vos installations jusqu’à celles de votre destinataire.

 

Le transport par lots brisés

Le transport par lots brisés, « charge partielle » ou en anglais « Less than truckload » et « LTL », est une autre prestation de transport qui vous permet de transporter des marchandises dont le volume est moins élevé et de partager l’espace du camion avec d’autres entreprises. Dans ce cas-là les dates et délais de livraison vous sont directement imposés.

Voici 2 exemples de transport par lots brisés :

  • Le groupage.
  • La messagerie :
    Si vous souhaitez envoyer des marchandises de petite taille en porte-à-porte tout en convenant au préalable les délais de livraisons, cette offre est celle qu’il vous faut.

 

Offre de transport maritime

 

Le tramping ou transport à la demande

Vous disposez d’un volume important de marchandises à exporter ? Dans ce cas à, 2 options s’offrent à vous : ou bien vous faites appel à un courtier pour vous trouver un navire ou bien vous vous adressez directement aux entreprises d’affrètement maritime.
Avec le tramping vous devrez négocier les tarifs avec votre transporteur en amont, vous n’avez pas à vous accommoder des fréquences de départs imposées par la ligne régulière et pouvez transporter n’importe quel type de marchandises.

 

La ligne régulière

Contrairement au tramping, la ligne régulière vous permet uniquement de transporter des marchandises diverses, les itinéraires sont fixes, périodiques et plus réguliers. Cette offre est idéale si vos besoins sont réguliers et moins élevés.

 

Offre de transport ferroviaire

En principe pour contracter un fret ferroviaire deux facteurs clés entre en ligne de compte :

La fréquence

Vous avez le choix entre des trains à la demande (pour gros chargeur) et des trains réguliers dont les itinéraires et horaires sont imposés.

 

La charge

  • Trains complets.
  • Wagons complets.
  • Charge partielle ou par lots brisés (partage du wagon avec d’autres entreprises)

Sur le site de GEODIS vous trouverez plus d’informations quant aux tarifs et types de prestations de transport ferroviaire.

 

Offre de transport aérien

Plus les années passent et plus le fret aérien a tendance à se diversifier, c’est pourquoi nous vous recommandons de contacter directement les compagnies aériennes tout en sachant qu’il existe 3 types de compagnies aériennes :

  • Les compagnies aériennes intégrées telles que FedEx et UPS.
  • Les compagnies aériennes avec itinéraire qui correspondent aux compagnies aériennes classiques qui proposent des services d’affrètement.
  • Les compagnies aériennes spécialisées dans l’affrètement qui transportent tout type de cargaison.

En fonction de votre type de cargaison, vous devrez définir si vous devez avoir recours à l’avion de courrier, à l’express, à la messagerie ou bien au fret classique.  

 

Offre de transport fluvial : batellerie ou fret fluvial

En France, le fret fluvial s’effectue dans les bassins Rhin, Rhône-Saône, Moselle et Seine-Oise. On distingue généralement 3 types de contrats concernant le fret fluvial :

  • « Au voyage »
  • « Au tonnage »
  • « À temps »
  • « Sous-traitance »

 

Le premier facteur qui vous aidera à déterminer l’offre de transport qui correspond à votre entreprise est sans aucun doute le volume de vos marchandises. La décision à prendre est maintenant entre vos mains. Évaluez s’il est dans votre intérêt financièrement de partager votre mode de transport avec d’autres entreprises, de dépendre de « lignes régulières » qui imposent leurs tarifs et itinéraires mais dont les fréquences sont plus élevées ou si dans votre cas, le transport à la demande serait plus approprié.   

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