Choisir une entreprise de transport de marchandises dangereuses

Les entreprises de transport par route sont nombreuses sur le marché. Cependant, toutes ne sont pas aptes à effectuer le transport de marchandises dangereuses par route.
Sachez qu’elles sont contraintes de respecter de nombreuses normes lors du chargement, déchargement et de l’empilement des marchandises dangereuses. Ces normes varient d’ailleurs en fonction de la classe à laquelle elles appartiennent.
Pour bien choisir votre entreprise, il est primordial que vous vous posiez 5 questions. Ces 5 questions vous guideront vers le meilleur prestataire logistique qui soit, en accord avec vos attentes.

 

Est-ce que l’entreprise peut couvrir votre zone ?

Pour choisir votre entreprise de transport par route, vous devrez absolument vérifier les éléments suivants :

  • L’entreprise couvre-t-elle votre zone de livraison ?
  • Est-elle en règle avec les normes du pays d’expédition et du pays récepteur ? Si vous expédiez vos marchandises à l’international, il est primordial de s’assurer que votre partenaire logistique respecte la législation du pays récepteur.
  • Si vous avez recours à un transport multimodal, essayez d’opter pour un transporteur qui puisse se charger de l’acheminement complet de vos marchandises dangereuses. Dans tous les cas, assurez-vous que vos marchandises soient en règle, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé.

 

Est-ce que le prestataire logistique est autorisé à effectuer le transport de marchandises dangereuses ?

Dans notre article sur les classes de matières dangereuses, nous avons pu voir que l’UNECE recensait 9 classes de matières dangereuses.
Comme il en existe différents types, tâchez de vous assurer que l’entreprise avec qui vous souhaitez collaborer soit autorisée à transporter la classe de matières dangereuses que vous avez besoin d’expédier.

 

L’entreprise dispose-t-elle de véhicules de transports routiers adaptés ?

Comme nous l’avions vu dans notre article précédent, l’ADR (Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses) est le texte qui régule l’ensemble des transports routiers de matières dangereuses.
Il définit les catégories et types de véhicules à utiliser en fonction du type de matière dangereuse transportée. L’entreprise que vous choisirez devra être aux normes lors des inspections imposées par l’ADR de sa flotte d’engins :

  • Les tracteurs et véhicules porte-conteneurs doivent passer une inspection annuelle.
  • Les camions-citernes et les conteneurs-citernes doivent effectuer les inspections suivantes : initiale, annuelle, au bout de 3 ans et après 6 ans d’utilisation.
  • Les porte-conteneurs-citernes : inspection avant usage, après un an, au bout de deux ans et demi et une fois les 5 ans d’utilisation achevés.

 

Son personnel est-il formé au transport de marchandises dangereuses ?

Sachez qu’il est indispensable que le personnel en charge du chargement, de l’empilement et du déchargement des marchandises dangereuses soit formé. En effet, comme vous le savez, pour des raisons de sécurité, on ne charge et ne décharge pas des marchandises dangereuses comme n’importe quel autre type de marchandises. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations visant à préparer les opérateurs et transporteurs aux normes de sécurité en matière de transport et de manutention de ces produits.
De plus, votre prestataire logistique doit compter sur un conseiller à la sécurité au sein de son équipe. Son rôle principal consiste à s’assurer qu’aucun risque ne soit encouru et que les normes de sécurité soient respectées.
En France, les organismes habilités ou agréés pour l’homologation et le contrôle des matériels de transport sont : ACI, ALIS, APAVE GROUPE, ASAP, BV, BVT, CEFEA, CERTIFER, LEREM, FLUVIA et LNE.

 

Quel tarif propose-t-elle par trajet ?

En règle générale, l’offre de transport proposée par les entreprises logistiques en matière de transport de marchandises dangereuses, est un transport par lots complets (ou charge complète), qui est effectué en porte à porte.
Ce type d’offre de transport suppose la prise en charge de vos marchandises dès la sortie de votre entrepôt, et donc un tarif plus élevé.
Notez que dans tous les cas il est toujours intéressant de demander à votre prestataire logistique une grille de tous ses tarifs. Ainsi vous pourrez évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Comme vous aurez pu le constater, le transport de marchandises dangereuses n’est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigts.
Pour contacter des entreprises de transport de matières dangereuses par route, rendez-vous sur Logismarket !

Laisser un commentaire