Transpalette électrique et manuel : quelles sont les différences ?

Chaque professionnel de la logistique a ses propres priorités lorsqu’il s’agit de choisir ses engins de manutention. En effet, peut-être que pour vous ce qui prime est la capacité de charge ou l’ergonomie alors que pour d’autres il s’agit du prix et de la durée de rentabilité.
Si vous vous demandez quel serait l’engin le mieux adapté aux cadences de votre entreprise entre le transpalette électrique et le manuel, vous êtes au bon endroit.

 

Transpalette manuel : avantages et inconvénients

Comme nous avions pu le voir dans cet article, Il s’agit de l’engin de manutention le plus basique entre le gerbeur, le chariot élévateur et le transpalette.  
Équipé d’un système hydraulique, d’un manche doté d’un frein, d’une fourche et de 3 roues, il peut supporter des charges pouvant atteindre les 3 500 kg.

 

Les avantages du transpalette manuel

  • Économique.
  • Les coûts de maintenance ne sont pas élevés : En l’absence de composants électriques, les réparations sont plus rapides et le remplacement de pièces moins coûteux.
  • Une bonne durée de rentabilité : En effet ce type d’engin de manutention est peint sur acier galvanisé.
  • Il est facile d’utilisation
  • Polyvalent : Cet engin est idéal pour transporter tout type de palette. Peu importe le type l’élément que vous souhaitez transporter, il existe une large gamme de transpalettes sur le marché. Certains transpalettes peuvent par exemple porter des bidons.

 

Les inconvénients du transpalette manuel

  • Peu ergonomique : L’opérateur peut être sujet à des problèmes de santé puisque son utilisation requiert son intervention
  • Le poids de charge est limité : Contrairement à un transpalette électrique qui peut supporter des charges colossales.
    Si vous avez besoin de calculer vos charges, sachez qu’il existe des transpalettes peseurs, équipés d’un système de pesage intégré.
  • Moins pratique à utiliser qu’un transpalette électrique puisqu’il est manuel.

 

Transpalette électrique : avantages et inconvénients  

Pour faire face aux besoins croissant des entreprises en termes de transpalettes (ergonomie, charge de transport…), les transpalettes électriques sont apparus dans notre secteur.
Doté d’un système automatique, à l’inverse du transpalette manuel, la force de l’opérateur n’est plus sollicitée pour faire fonctionner cet engin.

 

Les avantages du transpalette électrique

  • Ergonomique : Comme le professionnel n’a plus besoin de mettre de sa force pour faire fonctionner l’engin, les chances que ce dernier souffre de lésions sont plus faibles.
  • Varié : Par varié, nous entendons que vous trouverez un large choix de transpalettes électriques. Que vous transportiez 2 500 kg de charge ou 5 000 kg, vous trouverez le transpalette qui répond à vos besoins.

 

Les inconvénients du transpalette électrique

  • Le prix d’acquisition : Comme vous pouviez vous en douter, le prix d’un transpalette électrique est bien plus élevé que celui d’un transpalette manuel. En revanche il est primordial de ne pas négliger l’augmentation de la productivité que génère l’utilisation d’un tel engin.
  • Les coûts de maintenance et d’entretien sont plus élevés : les engins électriques requièrent un entretien rigoureux et le remplacement de certaines pièces peut s’avérer onéreux.
  • Des difficultés pour arrêter l’engin lors du transport de charges très lourdes.
  • Une formation du personnel plus pointue : Les opérateurs devront être formés à chaque acquisition d’un nouveau type de transpalette électrique.

 

Pour trouver le transpalette qui vous conviendra le mieux, vous devez impérativement mesurer les besoins de votre entreprise. Ainsi vous pourrez décider qui du transpalette manuel ou du transpalette électrique est celui qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

dix − 5 =