9 conseils à suivre pour bien choisir votre partenaire logistique

Après une analyse approfondie des besoins de votre compagnie en évaluant chacun des avantages et des inconvénients de l’externalisation logistique (insérer le lien de l’article précédent), vous voilà donc à l’étape cruciale de votre sous-traitance : place à l’élection du prestataire logistique.

 

 

Rédaction de votre cahier des charges

Pour choisir le prestataire logistique adéquat, vous ne pouvez pas vous permettre de passer outre cette étape.

Sur un même document, vous devrez réunir l’ensemble de vos exigences. La rédaction du cahier des charges vous permettra d’élaborer une demande de service détaillée, en définissant précisément les besoin de votre entreprise. Les problèmes actuels, définir les rôles et responsabilités de chacune des parties, les modalités de règlement, en bref, définir tout ce qui requiert l’intervention d’un professionnel externe……

 

Types de prestations

Pour trouver le partenaire de vos rêves, comparez votre cahier des charges avec les prestations offertes par les différents partenaires logistique présents sur le marché. Un prestataire 1PL ne vous offrira pas les mêmes services qu’un 2PL ou qu’un 5PL.

 

Expérience et recommandations

Intéressez-vous aux expériences professionnelles de votre prestataire logistique potentiel pour vous assurer qu’il soit expérimenté et convienne à votre entreprise.
De l’expérience de votre client découlera la qualité du service que vous allez contracter. Comme dans n’importe quel secteur, ce facteur est un bon moyen de mesurer les compétences d’une personne ou d’une entreprise.

N’hésitez pas à lui demander si son entreprise a déjà travaillé par le passé pour des projets similaires au vôtre ou bien même à chercher des témoignages de clients qui satisfaits de leurs services.

 

Fiabilité

Renseignez-vous sur le profil de toutes les personnes qui intégreront votre projet logistique, ainsi que sur le profil de l’entreprise concernée.
Pour mener à bien cette collaboration, nous vous recommandons de leur demander un certain nombre d’informations telles que leurs méthodes de communication, les termes du contrat…

 

Stabilité financière

Choisissez une entreprise logistique dont la situation financière soit stable. Si vous décidez d’externaliser complètement l’une de vos opérations logistiques, vous prenez un certain nombre de risques qui méritent une évaluation approfondie de la situation financière de votre collaborateur.

Comme il s’agit d’une décision importante et d’un investissement, mieux vaut être sûr de miser sur le bon cheval.

 

Évaluation des coûts

Cette partie est sûrement celle qui vous intéresse le plus. Bien que les précédentes soient toutes aussi importantes si vous ne voulez pas jeter votre argent par la fenêtre, vous devez absolument convenir d’un prix en accord avec votre budget établis lors de la rédaction de votre cahier des charges.

Une bonne manière de comparer les devis de chacun des prestataires avec qui vous envisagez une éventuelle collaboration est de faire un appel d’offres.

Les prestataires logistiques répondront à vos questions et vous donneront les tarifs de leurs prestations. Ce procédé vous permettra d’analyser quel est le professionnel qui s’aligne avec les attentes de votre entreprise.

Prenez également soin de vérifier qu’il n’y ait aucun coût supplémentaire caché derrière les tarifs qui vous seront affichés.

 

Communication

Que ce soit au sein de votre entreprise ou bien avec votre sous-traitant, la communication est l’une des clés de la réussite.

Définissez avec votre futur partenaire logistique, les délais et la manière dont vous seront communiquées les informations et actualités concernant le service que vous allez contracter.

 

Contrôlez les infrastructures et la technologie de votre prestataire

Enfin, avant de signer quoi que ce soit et de vous engager, allez jeter un oeil à l’entreprise de votre futur partenaire.

Vous en profiterez pour faire la connaissance des personnes en charge de votre projet mais aussi pour vous assurer qu’ils travaillent dans des conditions optimales pour mener à bien ce dernier ; Qu’il s’agisse des infrastructures ou bien des technologies qu’ils utilisent pour travailler, ces deux paramètres sont primordiaux. De cette manière, vous pourrez évaluer si l’esprit de votre entreprise est compatible avec celle de votre partenaire.

 

Termes du devis

Cette étape peut sembler évidente, mais prenez soin de vérifier chaque information inscrite sur le contrat, que ce soit les délais, les prix…
Vous détecterez ainsi les erreurs ou oublis, ce qui permettra de les rectifier et de commencer la collaboration sur des bonnes bases.

Infographie 9 conseils pour choisir un prestataire logistique
En suivant ces 9 astuces, vous devriez pouvoir trouver le collaborateur parfait et ne pas jeter votre argent par la fenêtre. Nous tenons également à vous rappeler qu’en tant que client il est important que vous communiquiez toutes vos questions et doutes à votre partenaire logistique pour que la collaboration soit fructueuse et qu’aucune des deux parties ne soit déçue.

Laisser un commentaire

dix-sept − deux =