Quels sont les avantages et les inconvénients de l’externalisation logistique

L’externalisation logistique a ses avantages et ses inconvénients qu’il est primordial de peser avant de prendre une décision. Ainsi vous pourrez choisir le prestataire logistique qui sera le plus à même de répondre aux besoins de votre entreprise. Comme nous avons pu le voir dans l’article sur les types de prestataires logistique et services : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL, chacun d’entre eux ont leurs avantages et leurs inconvénients qu’il est préférable de traiter directement avec le prestataire. Dans cet article nous feront l’analyse générale de ce qu’implique la sous-traitance logistique.

 

Qu’est-ce que la sous-traitance/externalisation logistique ?

Le dictionnaire Larousse définit la sous-traitance comme étant l’ « Opération par laquelle un entrepreneur confie, sous sa responsabilité et sous son contrôle, à une autre personne (sous-traitant) tout ou partie de l’exécution des tâches qui sont à sa charge ».

En France, les entreprises font de plus en plus appel à des experts, à des entreprises de sous-traitance, en l’occurrence ici des prestataires logistique, pour gérer tout ou partie de leurs opérations, qui pour la grande majorité sont des services de transports et de stockage.

 

Avantages de l’externalisation logistique

  • L’expertise

En principe le prestataire logistique que vous décidez de contracter devrait être un spécialiste du service qu’il vous offre puisque ce dernier fait partie intégrante de son activité principale. Même si beaucoup de prestataires tendent à se spécialiser dans des prestations de plus en plus variées, la plupart s’occupent de l’activité d’autres entreprises comme la vôtre quotidiennement.

  • Connaissances et expérience

Un prestataire logistique dispose des connaissances et de l’expérience qu’il vous manque peut-être. En travaillant avec des entreprises du secteur, ce dernier a dû faire face à des situations et résoudre des problèmes qui pour une personne qui débute, seraient impossibles à affronter.

  • Flexibilité

Puisque vous payez pour les services que l’on vous offre, vous pourrez mettre fin à ses services quand bon vous semble. Faire appel à un prestataire logistique comme le 3PL peut être une bonne solution pour les entreprises qui n’ont pas encore la possibilité d’avoir leur propre entrepôt.

  • Transformation des coûts fixes en coûts variables

Prenons l’exemple d’une entreprise qui se charge d’assumer le stockage et le transport de ses marchandises. Peu importe si son volume de marchandises soit bas ou élevé, cette dernière devra assumer un certain nombre de coûts fixes qui ne varieront pas. À l’inverse, en sous-traitant votre logistique, ces coûts fixes se transformeront en coûts variables qui ne dépendront que du nombre de marchandises que vous stockez/vendez. Cette solution vous permettrait de réaliser des économies si votre volume de marchandises n’est pas très élevé.

  • Pratique

En externalisant votre logistique, vous laissez cette dernière entre les mains de professionnels comptabilisant des années d’expérience derrière eux et aurez la possibilité de vous consacrer entièrement à votre activité principale et à ce que vous savez faire. Votre travail logistique se résume à gérer le contrat de sous-traitance et envoyer les commandes de vos clients à votre prestataire.

  • Bénéfique

La collaboration avec des experts en logistique ne pourra que vous être bénéfique, et ce surtout si vous débutez. Vous apprendrez les bases de la logistique et de la supply chain, du stockage, de la distribution.

 

Inconvénients de l’externalisation logistique

  • Prix

Sous-traiter sa logistique a un coût. Il est primordial d’évaluer vos besoins en amont pour savoir si ce système est l’option qu’il vous faut.

  • Perte de contrôle et méfiance

Pour beaucoup d’entreprises il peut être compliqué de laisser la totalité de son stock entre les mains d’un sous-traitant et de ne pas avoir un contrôle direct sur ce dernier, sur les services de livraisons… 

  • Réputation mise en péril

Votre réputation est l’un des piliers principaux de votre entreprise dont il faut prendre soin. En ayant recours à un prestataire logistique, vous perdez le contrôle de la plupart des opérations étant en contact direct avec votre client.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous et optez pour un prestataire logistique de confiance qui vous aura été recommandé ou pour qui les entreprises clientes ne cachent pas leur satisfaction

 

Sous-traiter sa logistique est une option qui peut être très intéressante surtout pour les entreprises qui débutent et n’ont pas la capacité d’assumer les coûts fixes que peuvent entraîner une telle activité comme le sont l’embauche de personnel ou la location d’un entrepôt.

C’est également une solution qui s’avère intéressante si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire pour assurer certaines parties de vos opérations logistiques.
Maintenant que vous disposez des avantages et des inconvénients de l’externalisation de la logistique, la balle est dans votre camp, à vous d’évaluer si c’est ce qu’il vous faut ou non.

Laisser un commentaire

dix-sept + 2 =