8 Points essentiels à déterminer avant d’acheter une palette en bois

Avec une production croissante atteignant des chiffres exponentiels, plus de 50 millions de palettes fabriquées chaque année en France. La palette est un élément dont ne peuvent plus se passer les entreprises pour organiser leur logistique et notamment la palette en bois.
Nous l’utilisons notamment lors de la “palettisation” : utiliser une palette lors de la manutention des marchandises ou mettre des marchandises sur une palette.
Nous savons qu’il en existe différents types, différentes dimensions et que pour circuler dans le monde, elles doivent respecter la norme NIMP15.
Avant d’acheter une palette en bois, voici quelques points essentiels à ne pas oublier pour pouvoir établir votre budget et négocier ensuite avec votre fournisseur.

 

1) Dans quelle industrie travaillez-vous ?

Il existe tellement de palettes, que le marché a fini par s’adapter à certains secteurs comme par exemple le secteur chimique qui dispose de ses propres palettes “CP” divisées en différentes catégories.

 

2) Choisir le bois de sa palette en fonction du nombre d’utilisation

De différentes catégories, certaines palettes sont à usage unique (palette perdue) et d’autres sont destinées à être utilisées plusieurs fois (multi-rotations). Le matériau de confection, et en particulier le type de bois utilisé pour fabriquer la palette joue un rôle clé dans la durée de vie de cette dernière :

  • Bois franc à haute densité : érable, bouleau, chêne, merisier, frêne, hêtre, bouleau jaune, orme et érable rouge
  • Bois franc à faible densité : noyer, peuplier, saule, tilleul et tremble
  • Bois mous ou résineux : cèdre, cyprès, épinette, pin, sapin et pruche

Nous trouvons principalement des palettes faites à l’aide de bois résineux en circulation dans le monde.

 

3) Quel poids devra supporter votre palette en bois ?

Toutes les palettes ne sont pas dotées d’une résistance égale. Comme nous avions pu le voir dans notre article sur le guide des palettes, certaines ont une résistance variant entre 0 et 400 kg, d’autres entre 400 et 800 kg et enfin d’autres sont capables de supporter entre 800 et 1500 kg. Cette condition n’échappe pas aux palettes en bois, elle s’applique pour n’importe quel type de palette.

cartons empilée sur une palette

 

4) Disposez-vous des engins de manutention adéquats ?

La manutention d’une palette peut être effectuée à partir de différents engins de manutention. Avant de passer à l’achat, assurez-vous que votre entreprise dispose des engins dont vous aurez besoin pour la manipuler.

En effet certaines palettes se manipulent à l’aide d’un transpalette électrique (manuel ou électrique) tandis que d’autres, grâce à un gerbeur électrique. Tout dépend de la structure de votre palette (nombre d’entrées) et de l’usage que vous lui attribuez.

 

5) Quelles dimensions doit avoir votre palette ? Quel usage allez-vous en faire ?

Si vous souhaitez utiliser une palette pour exporter des marchandises à l’international, souvenez-vous qu’il est primordial qu’elle respecte la norme NIMP15 pour ne pas se faire refouler à l’arrivée sur un territoire.
Notez également que la plupart des palettes utilisées en entrepôt sont de dimensions 1200 X 800 ou bien 1000 X 800 (dimensions européennes).

 

6) Quelle quantité de palettes en bois avez-vous besoin ?

Pour pouvoir négocier il vous faudra déterminer au préalable la quantité de palettes de manutention dont vous avez besoin. Cet élément est indispensable car pour espérer avoir un prix sur votre achat, vous aurez besoin de définir vos besoins en palettes de manutention ainsi que votre budget prévu à ce sujet.

 

7) Est-ce que le rapport qualité/prix en vaut la peine ?

Évaluez toutes les offres du marché pour tirer un maximum de bénéfices en mettant en pratique vos talents de négociateur.
Grâce à l’analyse de chacun des éléments essentiels à déterminer avant d’acheter une palette et la comparaison des devis des fabricants, vous pourrez rapidement vous faire une idée du prix le plus juste.

rapport qualité prix

8) Délais de fabrication/livraison

Il est primordial de voir avec votre fabricant combien de temps il devrait mettre pour vous livrer votre commande. Si votre besoin est urgent, il serait préférable d’en parler dès le début à votre fabricant pour ne pas retarder votre processus de manutention et ni retarder les livraisons à vos clients ce qui mettrait en péril leur satisfaction.

 

Pour parfaire votre recherche de fabricants de palettes, vous trouverez une large gamme de fournisseurs sur notre site Logismarket.fr. Vous aurez la possibilité de contacter directement différents fournisseurs en même temps pour qu’ils vous établissent un devis. Avec les points essentiels pour acheter une palette en bois que nous venons de passer en revue, vous devriez disposer de l’information minimum et indispensable pour commencer à négocier avec votre fournisseur et miser sur la palette dont le rapport qualité/prix sera le plus intéressant pour vous.

 

 

Laisser un commentaire